La nouvelle usine d'ARaymond en Inde se voit décerner la certification LEED Or

Date : 23/12/2013

Ce nouveau bâtiment destiné aux marchés de l'automobile et de l'industrie en Inde affiche un bilan carbone et une consommation d'énergie très faibles.

L'usine de fabrication d'ARaymond, à l'ouest de l'Inde (Chackan)

L'ouverture de la première usine spécialisée en Inde par l'un des leaders internationaux dans le domaine des solutions de fixation et d'assemblage illustre l'engagement sans faille d'ARaymond Network** en faveur d'un environnement durable.

Cette nouvelle installation, située à Chakan, près de Pune, dans l'État de Maharashtra à l'ouest de l'Inde, a été officiellement inaugurée au mois d'octobre. Elle permet de fournir aux clients de l'ensemble du pays des pièces spécialement conçues pour le marché local indien. Toute une gamme de fixations ARaymond™ en plastique est fabriquée sur place, pour approvisionner le marché automobile indien en premier lieu, et plus largement tout le marché industriel. À partir de 2015, il est prévu qu'elle réponde également à la demande de solutions de fixations de la part du secteur croissant de l'énergie renouvelable.

L'usine d'ARaymond* en Inde est en passe de devenir l'une des rares installations industrielles du pays à recevoir la certification LEED Or pour les nouvelles constructions. LEED (pour « Leadership in Energy and Environmental Design ») est un système d'évaluation de renommée internationale en matière de conception, construction, utilisation et entretien de bâtiments, maisons et quartiers écologiques.

ARaymond, a été créée en Inde en 2007, était jusqu'à présent implantée sur un site de design et de fabrication différent près de Chakan. La société a consacré près de 8 % de son budget à cette nouvelle usine spécialisée, en veillant à réduire son bilan carbone et en garantissant une consommation d'énergie minimum. Pour ce faire, elle s'est concentrée sur les cinq principaux éléments de la construction : le sol, l'énergie, l'eau, l'air et les matériaux.

Avant même de commencer la construction de l'usine, ARaymond a retiré près de 2 500 mètres cubes de terre noire à coton fertile sur le site choisi pour le nouveau bâtiment, en vue de la conserver et de l'utiliser pour d'autres aménagements paysagers.

Pour optimiser la consommation énergétique sur le site, la société indienne a installé un système de refroidissement par évaporation, qui consomme annuellement 5 fois moins d'énergie qu'un système de climatisation standard, sans pour autant nuire au confort de l'ensemble du personnel. En outre, 160,1 MWh sont économisés chaque année puisque, grâce à l'utilisation de nombreux vitrages, la lumière artificielle n'est plus nécessaire pendant la journée. 400 MWh sont également économisés chaque année grâce à l'éclairage des rues par LED à faible consommation énergétique et à l'utilisation de lampes fluocompactes T5 pour l'éclairage intérieur ainsi que de détecteurs de mouvement.

L'utilisation quotidienne d'eau est inférieure de 77 % à celle d'un bâtiment traditionnel, grâce aux équipements sanitaires à faible débit, au système de chasse d'eau à deux régimes et au recyclage de l'eau. Par ailleurs, un système de recharge aquifère permet de recueillir près de 300 mètres cubes d'eau pluviale par jour au niveau de la toiture (soit l'équivalent de la consommation quotidienne de 500 foyers) pour les réintégrer dans le réseau des eaux souterraines.

ARaymond plante aussi des arbres à proximité de l'installation pour compenser ses émissions industrielles. On estime que ces plantations absorbent près de 4 200 kg CO2 par an (soit l'équivalent de la quantité produite par une voiture parcourant 40 000 km) sur l'ensemble des émissions générées par l'usine.

En parallèle, les matériaux utilisés pour l'ossature et les éléments intérieurs du bâtiment contiennent 19 % de produits recyclés.

Pour Manish Padharia, le directeur de la société Indienne : « Cette usine reflète nos valeurs fondamentales : le respect de l'environnement, des personnes et de la législation locale. Cette démarche durable est très importante aux yeux de nos clients. Tous en parlent énormément. Nous veillons également à ce que ce site offre un cadre de travail confortable et agréable à tous nos salariés. »

La nouvelle usine d'ARaymond réalise actuellement des processus clés tels que le développement des produits, le moulage plastique par injection et l'assemblage. En 2014, Rayce, le centre de R&D avancé d'ARaymond, déjà présent sur plusieurs marchés clés d'ARaymond Network, ouvrira un centre de R&D dans l'usine de Chakan. En 2015, l'usine étendra sa production aux systèmes de fixation en métal.

Le site emploie actuellement 107 personnes, un chiffre qui devrait passer à 250 d'ici 2016. En Inde, ARaymond embauchera de nouveaux talents issus des environs afin d'offrir de nouvelles opportunités d'emploi à la population locale.

Contact us

Usine de production et nouveau centre de R&D à Chakan, en Inde

* Dans cet article, « ARaymond » fait référence à A RAYMOND FASTENERS INDIA Pvt. Ltd, située G.No. 259,276/8B - Nighoje, Taluka – Khed - Pune 410501 INDE, numéro d'enregistrement : N°U24139PN2007PTC133150, une entité indépendante d'ARAYMOND Network, qui est à l'origine de cet article et en assume la responsabilité.
** « ARaymond Network » désigne un réseau de sociétés indépendantes.

ARAYMOND™ est une marque déposée.

Chroniques

Former une famille à l'échelle mondiale : l'exemple d'ARaymond Maroc [+]
Être présent lorsqu'il le faut : ARaymond China* au cœur de la production des véhicules de demain [+]
Partager un temps pour l’innovation : la journée constructeur Volkswagen d’ARaymond [+]

FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news