Le Quick Connector d’ARaymond™ a été conçu pour aider les constructeurs automobiles à se mettre aux normes de la nouvelle législation de l’UE en matière d’émissions (Euro 6)

Date : 23/07/2014

Le nouveau quick connector d’ARaymond™ permet  le bon fonctionnement du système SCR quelle que soit la température environnante

ARaymond AUTOMOTIVE Quick Connector

Rayconnect*, expert international en connectique des fluides, va lancer prochainement un nouveau quick connector conçu de façon à aider les constructeurs automobiles à  respecter les dernieres normes  européennes  visant à réduire les émissions de gaz polluants sur l’ensemble des véhicules.

Selon la nouvelle réglementation Euro 6 – qui rentrera en vigueur le 1er septembre 2014 pour ce qui a trait à l’agrément des véhicules, et à partir du 1er janvier 2015 pour ce qui concerne l’immatriculation et la vente des voitures de type nouveau –, tous les véhicules équipés d’un moteur diesel devront fortement réduire leurs émissions d’oxydes d’azote. Les émissions des voitures et autres véhicules de transport ne seront autorisées qu’au niveau maximal de 80 mg/km – ce qui représente une réduction supplémentaire de plus de 50 % par rapport aux normes précédentes de l’Euro 5. Les émissions combinées d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote des véhicules diesel seront également réduites, et seront limitées, par exemple, à 170 mg/km pour les voitures et pour les autres véhicules de transport.

Afin de se  conformer à la réglementation Euro 5  en vigueur, les véhicules sont équipés d’un système à réduction catalytique sélective ( SCR), un mécanisme qui transforme, à l’aide d’un catalyseur, les oxydes d’azote (NOx) en  azote (N2) et en eau. Une solution liquide d’urée et d’eau est  injectée dans la ligne d’échappement et transformée en ammoniac (NH₃) dans le pot d’échappement. L’ammoniac gazeux est ensuite  stocké dans le catalyseur pour convertir les oxydes d’azote.

Cependant la réglementation Euro 5 n’impose pas que le système SCR doive  fonctionner  par temps froid –  l’urée pouvant geler dans les conduits et bloquer le fonctionnement du système SCR –,.Les normes EURO 6 imposent quant à elles que le système SCR fonctionne quelle que soit la température environnante, ce qui impose une capacité à dégeler l’urée.

Le nouveau quick connector  d’ARaymond™ est conçu pour  cela. Le QC ARaymond™ existant – lancé pour la première fois il y a 20 ans et conçu et utilisé à l’origine pour le circuit carburant – a été adapté de façon à permettre à l’urée d’arriver au  circuit SCR au moyen d’un tube, mais il ne fonctionne que par temps chaud. La principale  différence tient à l’utilisation d’une thermistance à coefficient de température positive (CTP), un matériel qui présente une résistance électrique plus élevée en cas de hausse de la température. Sur  le nouveau QC d’Araymond™, le CTP est un disque bleu. La chaleur est produite et transmise par contact entre le disque bleu et une résine, ce qui permet à la thermistance CTP de réguler la chaleur transmise à l’intérieur du circuit SCR, en augmentant la chaleur sur  le corps du QC - par où passe l'urée - ce qui permet d'éviter que l'urée ne gèle en cas de température extérieure froide.

Alex Flamant, expert des fonctions intégrées à Rayconnect, explique qu'un des grands avantages du QC  d’ARaymond™ est que le disque bleu CTP peut être  utilisé sur tous les circuits SCR standards et avec toutes les gammes de connecteurs. L'explication tient au  « sac à dos » fixé sur le corps du QC. “Pendant l'élaboration et la conception du  « sac à dos », nous avons testé sa capacité d'assemblage sur n'importe quel géométrie de  QC avec un diamètre de 7,89 mm ou de 9,49 mm.”

M. Flamant ajoute : “Nous concevons des réservoirs « sacs à dos » à assembler sur les  QC  standard que nous fabriquons à l'heure actuelle, de sorte que nous pouvons même faire d'un connecteur rapide standard non chauffé un connecteur rapide chauffé, du fait de la manière dont le  sac à dos peut être fixé – tant que le diamètre de l’embout  est de 7,89 mm ou de 9,49 mm. Donc, quel que soit le connecteur choisi par le client, nous pouvons y fixer le  sac à dos pour ces diamètres, ce qui représente un énorme avantage, et veut aussi dire un coût de fabrication  réduit.”

M. Flamant indique qu'un autre avantage important est que, avec le QC d’ARaymond™, la transmission de chaleur est la même, quelle que soit la tension d'alimentation, ce qui évite d'avoir à changer de voltage.

Le nouveau QC  d’ARaymond™ est actuellement en phase de prototype et sera lancé dans les prochains mois. M. Flamant indique que Rayconnect travaille  en étroite collaboration avec les clients sur le produit. “Le marché pour ce connecteur rapide sera considérable, parce que le système SCR est en train de devenir une technologie standard pour les véhicules diesel légers”, explique-t-il.

Pour plus d’informations sur notre nouveau Quick Connector, contactez Rayconnect International SAS.

*Dans cet article, “Rayconnect” renvoie à RAYCONNECT INTERNATIONAL SASU (sigle anglais pour Société par actions simplifiées à actionnaire unique) – France (Numéro au Registre du Commerce de Grenoble : 490195690), qui est éditeur, et responsable, de cet Article, ainsi que détenteur de la licence de marque.
ARAYMOND™ est employé comme nom de marque.
“Article” est entendu comme toute information et tout matériel mis à disposition dans cet Article, y compris, et sans limitation, les textes, chiffres, dessins, fiches et descriptions de produits, etc...
Le présent Article ne constitue en rien une offre ou un accord, de quelque type que ce soit. Il ne  constitue pas une note technique. L'Article est présenté «en l'état» et uniquement à des fins d'évaluation. Rayconnect ne garantit d'aucune manière l'Article, son utilisation ou sa pertinence pour des besoins spécifiques. RAYCONNECT DÉCLINE TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LA PRÉCISION, LA FIABILITÉ, LA NOUVEAUTÉ, L'EXHAUSTIVITÉ, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L'ADÉQUATION DE L'INFORMATION A UNE FINALITÉ QUELCONQUE, NI QUE SON UTILISATION PUISSE PORTER ATTEINTE AUX DROITS D'UN TIERS. Rayconnect ne saurait être tenu pour responsable de quelque dommage que ce soit, particulier, accessoire ou consécutif, du fait d'un recours au présent Article. Tous les droits non expressément accordés ici sont réservés. Sauf en cas de spécification expresse en ces termes, rien dans le contenu de cet Article ne pourra être exploité comme accordant une licence ou un droit sur un quelconque droit d'auteur, brevet, marque ou droit de propriété. Toute utilisation non autorisée du présent Article pourrait violer des droits, de sorte que Rayconnect ou tout tiers concerné peut demander réparation pour le préjudice subi.
Pour plus d'informations, merci de contacter Rayconnect.