Renault s'associe avec ARaymond* pour une solution de collage

Date : 23/02/2015

Cette solution de collage permet au géant automobile français de faciliter la fixation sur des matériaux légers pour développer un prototype à très haut rendement énergétique

Un adhésif polyuréthane sec au toucher

La solution de collage innovante ARaymond™ a permis de faciliter l’assemblage de l'EOLAB, le dernier concept-car de Renault.

Le véhicule, qui a été dévoilé au salon automobile de Paris, a été conçu pour tester et améliorer les méthodes de production et les technologies de pointe qui seront utilisées pour concevoir et fabriquer les futurs modèles de série.

L'objectif principal de l'EOLAB est d'obtenir une très faible consommation de carburant, de l'ordre d'1 litre aux 100 km, soit l'équivalent de 22 g de CO2 par km.Outre l'aérodynamique et la technologie hybride, ceci a été réalisé en construisant ce démonstrateur avec des matériaux légers, dont des composites à fibres de carbone (pour les panneaux de plancher) et du magnésium (pour le tablier).

Assembler ces matériaux ou les fixer à la structure de la voiture n'est simplement pas possible par soudage, comme sur un véhicule classique fabriqué quasi totalement en acier.Il est également très difficile de percer dans ces matériaux et les fixations mécaniques traditionnelles telles que les clips peuvent générer des problèmes de corrosion.

À la recherche d'une solution à ce problème, Philippe Moutardier, responsable de fabrication pour le projet EOLAB, a demandé conseil auprès de Philippe Michel, expert de Renault en collage structurel. Sa recommandation s'est portée sur la solution ARaymond™, d'après les résultats de tests comparatifs menés par le Technocentre Renault sur les performances des adhésifs produits par plusieurs acteurs du marché.

Adhérence instantanée

La technologie de collage ARaymond™ fournie à Renault est basée sur TechBond® PUR, un adhésif polyuréthane sec au toucher. Sa caractéristique principale est de procurer une prise instantanée (résistance initiale) avec des capacités de charge après seulement quelques minutes.

M. Moutardier a indiqué : « Avec la solution de collage ARaymond™, nous pouvons appliquer 80 % de la charge quasi-immédiatement. C'est la grosse différence avec les autres technologies sur le marché : elle nous permet de fixer instantanément. »

L'adhésif activé par la chaleur est idéal pour les applications sous contrainte ou sous charge. Il convient aux métaux peints, au verre, au plastique, à la fibre de carbone, à la fibre de verre et à de nombreux autres composites.

Sur l'EOLAB, une cinquantaine de points de fixations ont été collés à l’aide des solutions ARaymond™. Cette solution de collage ARaymond™ a été spécifiquement développée pour une automatisation industrielle rapide et propre et rapide, une autre raison pour laquelle il a été sélectionné par Renault.

Sur une chaîne de production, les pièces à coller sont préchauffées. La chaleur est transférée de la pièce à la tablette adhésive, ce qui fait coller l'adhésif à la surface puis la fusion commence. Une fois la pièce appliquée au substrat, l'adhésif se solidifie en refroidissant. Ce procédé « Pick’n’Bond » permet des durées de cycles de moins de cinq secondes.

Accompagnement des clients

Les solutions de collage ARaymond™ impliquent non seulement la fourniture d'un produit ou d'une technologie, mais également une coopération étroite avec le client tout au long de la vie d'un projet.

M. Moutardier a ajouté : « Au-delà des avantages techniques de la solution de collage ARaymond™, j'ai été très impressionné par l'organisation et le professionnalisme de la mise en œuvre. J'ai particulièrement apprécié que cette activité soit conduite dans une réelle approche de partenariat. »

Béatrice Colbeau, gestionnaire des comptes clés internationaux chez ARaymond™ Bonding Solutions, a déclaré : « Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à fournir aux constructeurs une expertise approfondie et une large gamme de services, dès le début d'un projet jusqu'au tout dernier jour de production.

C'est ce qui nous distingue de nos concurrents : nous ne fournissons pas seulement la solution technique, mais nous nous assurons également que notre client peut s'approprier et intégrer totalement la solution en lui proposant un haut niveau d'assistance. »

Ailleurs dans le secteur automobile, ARaymond propose une gamme de solutions de collage sur mesure pour les équipementiers et les plus importants sous-traitants, dont une solution entièrement automatisée destinée à des clips de fixation d’enjoliveurs métalliques sur les vitres latérales d’un véhicule de constructeur…

Découvrez ARaymond, expert mondial en solutions de fixation et d'assemblage

Les solutions de collage ARaymond™

* ARaymond désigne dans cet article A. RAYMOND SARL – N° d'immatriculation : RCS Grenoble 352 948 434 – Grenoble (FRANCE) et/ou A.RAYBOND SARL – N° d'immatriculation : RCS Grenoble 410 354 930 – Grenoble (FRANCE), qui est l'éditeur et est responsable de cet Article et dispose d'une licence d'utilisation de la marque commerciale.
ARAYMOND™ est une marque commerciale.
Le mot « Article » renvoie à l'ensemble des informations et des documents disponibles dans l'Article, y compris mais sans s'y limiter, aux textes, schémas, fiches techniques, descriptions de produits, etc.
L'Article ne constitue en aucun cas une offre ou un accord de quelque nature que ce soit.Cet Article ne constitue en aucun cas une note technique.L'Article est fourni « en l'état » et uniquement à des fins d'évaluation.ARaymond ne fait aucune déclaration et ne fournit aucune garantie quant à l'Article, son utilisation ou sa capacité à répondre à des besoins spécifiques.ARAYMOND EXCLUT TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DÉCOULANT NOTAMMENT DE L'EXACTITUDE, LA FIABILITÉ, LA NOUVEAUTÉ, LA COMPLÉTUDE, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER DE TOUTE INFORMATION, ET RELATIVE À LA NON-ATTEINTE DES DROITS D'AUTRUI.ARaymond n'est pas responsable des dommages accidentels, consécutifs ou spécifiques liés à l'utilisation de l'Article.Tous les droits non expressément accordés dans le présent document sont réservés.Sauf disposition contraire expresse mentionnée dans les présentes, rien de ce qui est contenu ici ne doit être interprété comme concédant une licence ou une autorisation d'utiliser un droit d'auteur, une marque commerciale, un brevet ou des droits de propriété.Toute utilisation non autorisée de l'Article peut constituer une violation de droits, et à ce titre faire l'objet de demandes de réparation de la part d'ARaymond ou de tout autre tiers concerné pour les pertes et les dommages subis.Pour plus d'informations, veuillez contacter ARaymond.

Chroniques

Partager un temps pour l’innovation : la journée constructeur Volkswagen d’ARaymond [+]
La force des synergies [+]
Une victoire propre et nette pour la technologie ARaymond™ auprès des équipementiers indiens [+]

FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news