ARaymond fait monter la température dans la course aux technologies de raccords de transport de fluides

Date : 08/10/2015

Le nouveau connecteur rapide chauffant d’ARaymond™ permettra aux systèmes SCR de fonctionner sous des températures très basses conformément aux normes Euro 6
Solution de connecteur rapide pour le secteur de l’automobile

Une solution de connecteur rapide chauffant développée par ARaymond*, pour permettre aux constructeurs d’automobiles et de camions de se conformer à la dernière législation européenne en matière d’émissions, est désormais disponible sur le marché.

Dans le cadre des normes Euro 6, qui sont entrées en vigueur en 2015, le niveau autorisé d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement des nouveaux véhicules à moteur diesel est plafonné à 0,08 g/km. Cela représente une réduction de 55 % par rapport aux normes Euro 5.

Pour se conformer aux précédentes législations anti-pollution, les moteurs diesel de nombreux camions et véhicules utilitaires étaient équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR). Ces derniers utilisent un additif contenant de l’urée qui est injecté dans les gaz d’échappement pour transformer les NOx en gaz moins nocifs ou en eau.

L’additif est stocké dans un réservoir séparé du véhicule et plusieurs constructeurs utilisent les connecteurs rapides d’ARaymond™ pour raccorder le réservoir au système SCR. Toutefois, cette solution est inefficace si la température extérieure est suffisamment basse pour faire geler l’additif à l’intérieur du tube de raccordement. Dans le cadre des normes Euro 6, les dispositifs SCR doivent être capables de fonctionner par tous les temps, ce qui n’était pas obligatoire avec les normes Euro 5.

ARaymond a résolu ce problème en développant un connecteur rapide doté d’une thermistance à coefficient de température positif (CTP) , capable de générer de la chaleur quand la température extérieure est basse. Ainsi, elle empêche l’additif de geler et de désactiver le système SCR.

Le gestionnaire des comptes clés chargé du projet indique : « Le CTP est contenu dans un simple réservoir dorsal qui peut être équipé du connecteur rapide standard dans le catalogue d’ARaymond™.

Cela signifie que les constructeurs peuvent continuer à utiliser les connecteurs rapides existants, ce qui représente une solution plus pratique et plus rentable que de passer aux systèmes intégrés coûteux, développés par certains de nos concurrents. »

Au cours des 12 derniers mois, ARaymond a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Errecinque, un fournisseur de premier plan de systèmes d’unités distributrices d’urée pour le secteur automobile. Conjointement, ils ont perfectionné le prototype du nouveau connecteur rapide chauffant et achever le processus de validation et d’essais avant son lancement sur le marché.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le catalogue en ligne présentant les raccords de transport de fluides d’ARaymond™, accessible via le site Web ARaymond Automotive.

 

Prototype du nouveau connecteur rapide chauffant

* ”ARaymond” refers, in this Article, to the companies ("Companies") listed to the following link http://connecting.araymond-automotive.com/fr/contact/ that are companies of the ARaymond Network and are the editor of this Article and are responsible for this Article.


 

Chroniques

Partager un temps pour l’innovation : la journée constructeur Volkswagen d’ARaymond [+]
La force des synergies [+]
Une victoire propre et nette pour la technologie ARaymond™ auprès des équipementiers indiens [+]

FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news