Rayconnect : des raccords pour l’industrie des poids lourds

Date : 30/08/2007

Rayconnect est une société réputée pour son éminente expertise dans le domaine de la connectique des fluides pour l’industrie automobile. La société a poussé la porte d’un nouveau segment de marché avec le développement de nouveaux produits destinés aux poids lourds.

 

Une activité stratégique pour Rayconnect en Europe et aux Etats-Unis
Rayconnect est une société dédiée au développement, à la fabrication et à la vente de raccords. Parallèlement à ses efforts concentrés et continus sur l’application des systèmes à carburant basse pression (85 % de son chiffre d’affaires), Rayconnect a mis au jour de nouvelles perspectives offrant des opportunités commerciales très intéressantes, parmi lesquelles : le refroidissement, la climatisation, la direction assistée, les raccords intégrés (cartouches) et la multifonction (intégration de valves d’arrêt/clapets de non-retour, orifice de service, régulateur de pression, capteur de température, etc.).
Depuis 2003, la société étend ses activités à l’industrie des poids lourds avec le développement de plusieurs raccords pour les systèmes à carburant, la réduction catalytique sélective avec l’Adblue, la direction assistée, le refroidissement de moteur et les radiateurs.

En termes de positionnement sur le marché, Rayconnect est placé au 3è rang mondial derrière ITT et TI Automotive.

Toutefois, l’étendue de notre gamme de produits et les chiffres de nos ventes OEM partout dans le monde nous laissent penser que nous pourrions remonter en seconde voire en première position en ce qui concerne l’application carburant.
Dans le domaine des raccords en plastique pour applications lourdes, nos principaux concurrents sont Norma et Voss.

Un marché en forte croissance mené par de nouvelles réglementations
De même que l’industrie automobile il y a 15 ans, les constructeurs de poids lourds s’intéressent aux raccords en plastique pour plusieurs raisons :
- la réduction des coûts
- les contraintes d’emballage
- la réduction du poids
- les réglementations sur les émissions en Europe et aux Etats-Unis
- l’introduction progressive de nouveaux carburants agressifs

La Commission européenne et l’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) ont publié des directives pour la réduction des émissions polluantes à l’attention de l’industrie des camions.
Les poids lourds vendus en Europe doivent respecter la norme Euro 4, ceux vendus aux Etats-Unis, la norme EPA’07.

La réduction catalytique sélective (SCR), avec l’AdBlue, constitue une solution efficace en vue des exigences des futures normes Euro 6 et EPA 10. L’Adblue est une solution aqueuse contenant 32,5 % d’ammoniaque dans l’eau qui est injectée en amont de l’échappement afin de réduire les émissions de NOx (oxyde d’azote).
Rayconnect a développé une gamme complète de raccords pour le système SCR : réservoir, module d’alimentation, unité de dosage, et injecteur.
Ces raccords, de diamètres allant de 6,30 à 9,49 mm peuvent s’adapter sur des tubes chauffés en caoutchouc ou en plastique.

Rayconnect est aujourd’hui fournisseurs de raccords Adblue pour plusieurs constructeurs de poids lourds tels que Volvo, Renault, DAF, Nissan Diesel. Des projets sont actuellement en cours avec Iveco. Ce nouveau système promet d’augmenter notre chiffre d’affaires dans les années à venir. Chaque camion peut utiliser jusqu’à 12 raccords.

Rayconnect fournit également des raccords pour carburant à Volvo, Renault, Man, Navistar, Iveco, Volkswagen Trucks et Nissan Diesel.
La fin annoncée des combustibles fossiles conduit les gouvernements à trouver des énergies de substitution : le biodiesel en est une. Mélangé à 20 % ou 30 %, il devient plus agressif qu’un carburant diesel normal. Le B20 et le diesel ultra faible en soufre sont vendus partout aux Etats-Unis.

Nous nous étions fixés comme premier but de vendre des raccords pour carburant aux constructeurs de poids lourds. Aujourd’hui, il semble évident que nous pouvons leur offrir autre chose : notre expertise en matière de biocarburants.

Grâce à notre large gamme de raccords, nous sommes actuellement capables de répondre très rapidement aux attentes des constructeurs de camions. Le fait que nos concurrents nous consultent pour des raccords qu’ils pourraient fabriquer eux-mêmes en est la preuve !

Notre société est encore aujourd’hui en forte croissance, principalement en raison de la modernité de notre gamme de produits et de notre faculté d’écoute de nos clients et de concrétisation de leurs besoins. Cela nous permet de pénétrer d’autres segments (carburant, refroidissement) et d’améliorer nos compétences dans le développement de nouveaux segments (SCR avec l’Adblue, radiateur).

Dans le même temps, l’industrie doit faire face à de réels défis : la résistance renforcée des pièces en plastique à des pressions et des températures supérieures (> 150 °C), la fiabilité de la méthode de raccordement dans de mauvaises conditions d’assemblage (accès limité, etc.), l’utilisation de fluides agressifs (haute teneur en alcool, biodiesels, additifs agressifs, CO2, etc.) et la réduction des émissions d’hydrocarbures.

L’image de Rayconnect International en tant qu’expert inégalé et novateur dans le domaine des raccords pour le transport des fluides est désormais bien ancrée en Europe comme dans le monde. Notre ambition est de fournir à l’industrie des poids lourds des solutions de raccordement globales pour toutes les applications de fluide.

 

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