Mise au point par Facil d’une gestion intelligente des systèmes de fixation pour Volvo Trucks.

Date : 03/04/2008

 

Avec quelque 4 200 références de fixations et 115 fournisseurs dans 6 usines, comment fournir la bonne pièce au bon moment, maintenir un taux de service élevé et optimaliser les coûts ?

 

 Tel était le principal défi pour Volvo 3P jusqu’au début de l’année 2006.

En avril 2006, Volvo 3P (Achat) a signé un contrat avec Facil, le principal Prestataire de service intégral (FSP Full Service Provider) européen dans le domaine Automobile.

Volvo possède des entrepôts et des usines à Bourg en Bresse, Blainville, Gand, Tuve (Göteborg) et Umea. Les activités relatives aux véhicules utilitaires légers de l’usine SOVAB de Renault interviennent via Saarlouis. Au total, 80 personnes sont affectées aux activités dédiées à Volvo 3P.

FACIL a mis sa grande expertise FSP au service de Volvo 3M (Fabrication) et y a installé ses processus novateurs en vue d’optimaliser la Qualité et les Performances de livraison. Grâce au processus KANBAN, FACIL livre des fixations directement à l’endroit souhaité dans la chaîne de montage finale. L’équipe Facil Design Support, présente sur site dans les départements ingénierie de Lyon (Renault Trucks) et de Göteborg (Volvo Trucks), concentre ses activités sur la standardisation, la mise en œuvre de nouvelles technologies ainsi que sur la réduction des coûts in situ propres aux systèmes de fixation. Résultat : 2 400 (au lieu de 4 200) références de fixations sont désormais gérées et livrées par un seul et même fournisseur, Facil.

Le « Projet de consolidation des fixations » lancé par Volvo 3P est un succès.

Chroniques
Seeing further in the digital transition: back from the IZB Fair [+]
Le succès de l’ingénierie ARaymond… dévoilé à la Fastener Fair Italy [+]
Lorsque la collaboration est synonyme de nouvelles perspectives : Innovation Day au Toyota Technical Center [+]
FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news