Rayconnect* développe des solutions de raccordement carburant pour les groupes motopropulseurs dernière génération

Date : 29/10/2014

L’expertise de la société dans le domaine des fonctions intégrées reconnue lors de la conférence tank.tech
Conférence tank.tech

Le lancement de la nouvelle gamme de raccords rapides (Quick Connectors) ARaymond™ est imminent, avec des fonctions intégrées qui permettront aux constructeurs automobiles de développer la nouvelle génération de systèmes de carburant. 

Ces produits innovants sont conçus dans le but de répondre à la demande croissante de couplages mécatroniques – des composants intelligents qui combinent électronique et ingénierie mécanique. En effet, les systèmes avancés de gestion moteur deviennent progressivement la norme sur tous les types de véhicules.

Les nouveaux raccords rapides ARaymond™ intègrent des valves (valves à sens uniques permettant d‘éviter les fuites de carburant après déconnexion, actionneurs d’arrêt ou régulateurs de pression par exemple) et des capteurs qui surveillent la pression, la températures et les flux de carburant. 

« Nos raccords rapides à fonctions intégrées offrent de nombreux avantages au constructeurs de véhicules », selon Laurent Guerbé, directeur R&D et innovation chez Rayconnect. « Le fait qu’il y ait moins de raccords et d’interfaces permet de réduire le temps d’assemblage et les coûts de production, ainsi que les risques de fuites. »

« Ils permettent de gagner de l’espace et de réduire la complexité du système. La réduction du poids permet d’améliorer le rapport poids/puissance global du véhicule, ce qui permet ensuite d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2. Réduire le nombre de composants signifie également réduire le nombre de fournisseurs, ce qui permet de simplifier la gestion de projet et la chaîne d’approvisionnement. »

L’expertise grandissante de Rayconnect dans ce domaine a été reconnue lorsque M. Guerbé a été invité à faire une présentation lors de la conférence tank.tech, l’une des conférences les plus importantes du monde en matière de systèmes de carburant automobiles. Ce forum exclusif s’est tenu à Munich et portait sur les nouvelles tendances et les avancées techniques. Il rassemblait des représentants de constructeurs de véhicules, de fournisseurs automobiles, de société d’ingénierie, d’universités, d’instituts de recherche et du secteur des minéraux et du pétrole.

M. Guerbé, qui est basé à Grenoble, a déclaré : « L’un des principaux sujets de discussion abordés à tank.tech était l’essor des systèmes de réduction catalytique sélective (RCS). Cela signifie qu’à l’avenir, il y aura une augmentation de la demande de raccords rapides intégrant des éléments chauffants permettant d’éviter que les fluides utilisés dans les systèmes RCS ne gèlent. » 

« Nous répondons déjà à cette demande à travers un certain nombre de projets de développement. Ces nouveaux produits seront lancés dans un an ou deux seulement. Nos solutions intégreront la technologie de thermistance CTP qui permet de dégeler l’Adblue sans aucune dégradation. Ils seront faciles à assembler par le biais de raccords rapides standards et pourront être intégrés aux systèmes RCS sur les automobiles, les véhicules tout-terrain et les camions. »

« Rayce**, notre centre d’expertise interne, appuie ces activités à travers son projet visant à développer des éléments chauffants qui doteront cette nouvelle technologie d’un meilleur rapport coût/efficacité, même sur les automobiles de petite taille. »

Au vu du nombre croissant de véhicules hybrides présents sur le marché et de l’émergence de réseaux de bornes de recharge dans différents pays, les discussions ont également porté sur les technologies de carburant les plus récentes.  

M. Guerbé a ajouté : « En plus des raccords rapides équipés de capteurs intégrés pour les systèmes de carburant diesel et essence, un certain nombre de projets sur lesquels nous travaillons portent sur l’élaboration de solutions pour les véhicules électriques. Nous sommes également en train de développer un raccord rapide équipé d’un capteur de pression ratiométrique qui permettra de surveiller les réservoirs de carburant pressurisés des véhicules hybrides. »

À l’instar des conduites de carburant, les produits ARaymond™ sont présents dans tous les types de systèmes de raccordement de fluides automobiles tels que les circuits de refroidissement, la climatisation, la direction assistée et les circuits de liquide de freins. Les techniciens de la société travaillent en étroite collaboration avec les équipes de développement des OEM afin de concevoir des nouveaux types de couplage qui répondent à leurs attentes individuelles et spécifiques.

L’un des atouts majeurs de l’entreprise est son savoir faire approfondi en matière de techniques de simulation. Elle a investi dans des outils de pointe en matière de modélisation 3D hydraulique, thermique et dynamique, qui fournissent des données précieuses lors de l’évaluation et des tests. Ces outils permettent de mesurer avec précision les performances attendues d’un produit proposé à partir de sa conception en CAO, d’orienter l’équipe de développement vers les ajustements nécessaires et de développer un prototype plus rapidement.  

Selon M. Guerbé, « En plus de répondre aux demandes de meilleurs produits sur le marché, nous adoptons une démarche proactive dans l’élaboration de solutions innovantes avec des applications différentes pour les automobiles, les camions et le secteur industriel. En imaginant de nouveaux systèmes, nous cherchons en permanence des solutions pour accroître la valeur ajoutée pour nos clients. »

« Les raccords rapides ARaymond™ ont été développés il y a 20 ans pour améliorer la résistance aux fuites et réduire les temps d’assemblage. Ces caractéristiques sont toujours importantes aujourd’hui et les raccords rapides montrent qu’ils peuvent apporter encore plus d’avantages en intégrant des valves et des capteurs. »

« Le domaine des fonctions intégrées est toujours relativement nouveau, mais il apparaît clairement que nous sommes déjà l’un des premiers acteurs mondiaux en ce qui concerne le développement de cette technologie passionnante. Nous disposons de bases solides sur lesquelles asseoir notre rôle sur un marché qui va se développer dans les années à venir, à mesure que des systèmes de gestion du carburant alternatifs plus sophistiqués équiperont tous les types de véhicules. » 

Pour davantage d’informations, veuillez contacter Rayconnect International SAS

Raccords rapides de ARaymond AUTOMOTIVE

* “Rayconnect” refers in this article to RAYCONNECT INTERNATIONAL SASU  – France (Registered number: RCS Grenoble 490195690), which is the editor of this Article and is responsible for this Article and has a license of use of trademark.
** Rayce refers to Rayce EURL – RCS Mulhouse 502 901 044 – 3 rue Alexandre Freund – 68300 Saint Louis – FRANCE.
ARAYMOND™ is used as a trademark.
“Article” means the information and any materials available in this Article including, without any limitation, texts, figures, pictures, datasheets, product descriptions etc.
This Article does not constitute an offer or an agreement of any kind. This Article does not constitute a technical note. The Article is provided «as is» and only for evaluation purpose. Rayconnect makes no warranty or representation whatsoever regarding the Article, its use or its suitability to meet specific needs. RAYCONNECT DISCLAIMS ALL WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE ACCURACY, RELIABILITY, NOVELTY, COMPLETENESS, MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR ANY PARTICULAR PURPOSE OF THE INFORMATION, NOR THAT WILL ITS USE NOT INFRINGE ON ANY THIRD PARTY’S RIGHTS. Rayconnect is not liable for any incidental, consequential or special damages of any kind due to the use of the Article. Any rights not expressly granted herein are reserved. Except as expressly specified in these terms, nothing contained herein shall be construed as conferring any license or right of any copyright, trademark, patent, or any proprietary rights. Any unauthorized use of this Article may violate rights, and so, Rayconnect or any third party concerned may claim any damages or losses suffered. If you need further information, please contact Rayconnect.

 

Chroniques

Lorsque la collaboration est synonyme de nouvelles perspectives : Innovation Day au Toyota Technical Center [+]
Former une famille à l'échelle mondiale : l'exemple d'ARaymond Maroc [+]
Être présent lorsqu'il le faut : ARaymond China* au cœur de la production des véhicules de demain [+]

FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news