ARaymond* Brazil obtient une reconnaissance prestigieuse pour sa démarche écologique

Date : 28/05/2015

Les nouvelles installations au Brésil ont été saluées pour leurs économies d’énergie, leur préservation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de travail pour les employés
Le personnel ARaymond a reçu la certification LEED dans le secteur environnemental

ARaymond est devenu l’une des premières entreprises du secteur automobile au Brésil à obtenir l’évaluation convoitée LEED pour ses bâtiments écologiques à hautes performances.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d’évaluation le plus largement reconnu dans le monde pour la conception, la construction et l’exploitation de bureaux et d’usines durables et respectueux de l’environnement.
Développé par l’organisme Green Building Council, aux États-Unis, la certification LEED est uniquement décernée aux entreprises qui peuvent démontrer qu’elles ont mené des actions pour réduire leur impact environnemental et améliorer les conditions de travail. Les bâtiments certifiés LEED économisent l’énergie et préservent les ressources naturelles tout en ayant un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes y travaillant.

ARaymond a obtenu le niveau Argent de la certification LEED en reconnaissance des mesures prises pendant la rénovation de bâtiments existants et la construction de nouveaux bureaux à son siège social et dans sa principale usine de production à Vinhedo, près de São Paulo. Environ 230 personnes travaillent sur le site.

Ces bâtiments incorporent plusieurs caractéristiques innovantes telles que le recyclage de l’eau, un système de renouvellement d’air constant (au lieu d’une climatisation conventionnelle), une toiture vitrée pour optimiser l’utilisation de la lumière naturelle, un éclairage électrique à faible consommation d’énergie et une réduction du bruit interne.

ARaymond devait également montrer qu’il recycle tous les matériaux possibles et réduit les déchets générés par ses processus de production. Les initiatives à venir comprennent la construction d’une installation de traitement d’eaux usées de haute technologie.

Alexander Pircher, directeur général d’ARaymond Brésil, a déclaré : « LEED est le programme de certification le plus important du monde pour les bâtiments écologiques.

Nous sommes l’une des premières entreprises dans l’industrie automobile brésilienne à obtenir la certification LEED et cela a nécessité des années de travail acharné de la part des équipes de tous nos services.

Cette norme n’est pas obligatoire mais nous souhaitions l’obtenir car la réduction de l’empreinte carbone est le but de chaque entreprise d’ARaymond. La protection de l’environnement est l’une de nos valeurs fondamentales. »

La planification du projet de rénovation a débuté en juin 2011. Dans le cas du processus d’audit, ARaymond a fait l’objet d’inspections régulières et a dû soumettre des comptes-rendus hebdomadaires accompagnés de preuves photographiques.

L’entreprise a été présentée avec son certificat LEED Argent en mars, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé Antoine Raymond, Président d’ARaymond, Alexander Pircher, d’autres membres de l’équipe de direction et des notables locaux, dont le maire de Vinhedo.

LEED repose sur les pratiques environnementales existantes adoptées par ARaymond Brazil, qui est accréditée selon la norme de gestion environnementale ISO 14001 depuis 2004. L’entreprise est également lauréate d’un prix de développement durable décerné par la Socieda de Brasileira de Sociologia.

M. Pircher a ajouté : « LEED est l’une des initiatives écologiques harmonisées avec les directives ARaymond Network**.

Nous allons continuer à mettre résolument l’accent sur la durabilité. Nous mènerons des actions tous les jours pour réduire ou éliminer notre impact sur l’environnement. »

Obtenez de plus amples informations sur le secteur et les produits automobiles.

L’équipe dirigeante d’ARaymond lors de la cérémonie LEED au Brésil

*ARaymond, ARaymond Brazil désignent dans cet article A. RAYMOND BRASIL LTDA – N° d’immatriculation : CNPJ/MF 01.144.384/0001-89 (Brésil) – Vinhedo – SP (BRÉSIL) qui est l’éditeur et le responsable de cet Article ** ARaymond Network fait référence, dans cet Article, à un réseau d’entreprises indépendantes (http://www.araymond.com)

Chroniques

Former une famille à l'échelle mondiale : l'exemple d'ARaymond Maroc [+]
Être présent lorsqu'il le faut : ARaymond China* au cœur de la production des véhicules de demain [+]
Partager un temps pour l’innovation : la journée constructeur Volkswagen d’ARaymond [+]

FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news