ARaymond™ Metal P2L® : des raccords plus solides que jamais pour les systèmes de carburant

Date : 26/01/2017

L'industrie automobile évolue à un rythme effréné. Les réglementations exigent de meilleures performances, les véhicules plus petits et les nouvelles technologies conduisent à une hausse des températures du moteur, les circuits de carburant voient leur pression augmenter et les chaînes d'assemblage sont en quête de simplicité et de rapidité.
Les systèmes de fixation en général, et les raccords pour les circuits de carburant en particulier, doivent s'adapter. Vous connaissez peut-être les célèbres Quick Connectors en plastique ARaymond™ ? Il en existe désormais une version en acier inoxydable : le raccord Metal P2L® (Push to Lock). Si la matière est différente, le produit ne perd rien de son côté pratique.

Transposer une technologie éprouvée

La technologie Push to Lock, ou P2L®, utilisée dans nombre de nos Quick connectors en plastique, est appréciée pour ses avantages et sa solidité, notamment sur la chaîne d'assemblage. Nos ingénieurs l'ont transposée en version métallique, avec une conception similaire offrant les mêmes caractéristiques de solidité.
La conception permet d'éliminer les problèmes de mauvaise insertion avec un contrôle visuel assurant un raccordement correct. Au lieu d'utiliser un verrou secondaire comme de nombreux modèles disponibles sur le marché, le raccord ARaymond™ P2L® s'appuie sur un système de verrouillage intégré. Il suffit de pousser et un clic annonce que le raccordement est effectué. Vu que le verrou ne se ferme pas tant que l'embout n'est pas parfaitement inséré, la technologie contribue à une meilleure qualité d'assemblage.
L'absence de verrou secondaire se traduit non seulement par un gain de temps et d'énergie, mais aussi par un encombrement réduit car l'espace requis pour installer le raccord est moindre.
Le raccord présente un autre avantage clé. En effet, bien que le verrou soit conçu pour résister à la déconnexion intempestive, nul besoin d'outil spécial pour le libérer, ce qui s'avère appréciable lors des interventions d'entretien.

Avec les avantages du métal

Tandis que les équipementiers d'Amérique du Nord utilisent des raccords en métal depuis quelque temps, les équipementiers européens s'y mettent pour remplacer le plastique et répondre à la nécessité de raccords plus solides, en particulier pour le marché des camions ou des compartiments moteur chauds. L'acier inoxydable présente en effet d'importants avantages et une grande solidité.
Avec une résistance accrue aux chocs, le raccord Metal P2L® obtient de meilleures performances aux crash tests, ce qui permet de se conformer à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes.
Certains points techniques font également la différence. Le métal offre d'excellentes performances en matière de résistance a la température et à la pression, ce qui en fait un matériau idéal pour un grand nombre de systèmes de carburant actuels.
Enfin, les raccords métalliques peuvent être proposés selon divers angles (90 degrés, 45 degrés, etc.). Cette flexibilité évite d'avoir à utiliser de nouveaux moules chaque fois qu'une telle configuration est demandée.

Ce type de connectuers convient également aux lignes de carburant de la rampe de carburant et diverses autres applications ciblées, comme le refroidissement de la transmission et du moteur par huile, ainsi que toutes les applications avec des conditions de temperature et de pression plus severes.

Découvrez-en plus sur les raccords rapides ARaymond™ Quick Connectors.

« ARaymond », désigne, dans le cadre du présent article, les sociétés (« Sociétés ») indiquées dans le lien http://connecting.araymond-automotive.com/fr/contact/, et agit en tant que rédacteur et responsable du présent article possédant une licence d'utilisation de la marque commerciale. ARAYMOND™ est utilisée comme marque commerciale.
Chroniques
À quoi ressembleront les raccords pour circuits de carburant de demain ? Découvrez FlagLOCK® [+]
Comment les ingénieurs résidents font la différence [+]
Un développement pertinent : le cas de notre usine marocaine [+]
FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news