Comment les ingénieurs résidents font la différence

Date : 09/03/2017

Ce n’est un secret pour personne : lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des clients, le partenariat joue un rôle essentiel. Chez ARaymond®, ce partenariat prend différentes formes, par exemple la mise à disposition d'ingénieurs travaillant directement en interne au sein du bureau d’études d'un équipementier. Nous nous sommes entretenus avec Kevin Wendelken qui, depuis plus de dix ans, travaille comme ingénieur résident au sein du Centre d'ingénierie d’un grand équipementier britannique, afin qu’il nous explique en quelques mots comment le fait d’être aux premières loges peut faire la différence !

Réduction des délais de développement

En tant qu’ingénieur résident, le rôle de Kevin est d’aider les ingénieurs travaillant pour l’équipementier à trouver des solutions de fixation appropriées répondant à leurs demandes.
Fort de sa profonde connaissance des besoins de l’équipementier, acquise tout au long de sa longue expérience au sein de l’entreprise, il peut prêter assistance à ses ingénieurs de bien des façons : parfois, il s’agit simplement d’identifier les solutions existantes ; parfois, d'aider les équipes à développer de nouveaux produits en leur proposant une prestation complète.
Quels avantages pour l’équipementier ? Celui-ci dispose d’un expert au sein même de son entreprise qui peut mettre son savoir-faire à sa disposition sans délai.
En outre, en travaillant en interne, l’ingénieur lui fournit un support technique en continu. Fini les méthodes d’autrefois où l’entreprise devait prendre rendez-vous avec un ingénieur externe : les délais de développement sont considérablement réduits.

Bien plus qu’un simple ingénieur

Les missions de Kevin recouvrent différentes disciplines. Désormais, le département fixation de l'équipementier sollicite son aide dans plusieurs domaines, notamment pour la coordination des travaux avec les représentants des prestataires de services de fixation. Véritable atout, Kevin sert d'interface entre les deux pôles. Il fournit aussi à des entreprises de premier rang un support technique sur place et, bien souvent, assume la fonction de coordinateur de fixation.

Soutien aux jeunes ingénieurs

Cette collaboration offre un autre avantage imprévu : Kevin guide les ingénieurs novices en évitant qu’ils ne fassent des choix qui n’ont pas porté leurs fruits par le passé ou qu’ils ne réinventent des solutions déjà existantes.
Si cette démarche est entièrement légitimée par son rôle au sein de l’entreprise, chacun apprécie qu’il puisse aider les jeunes ingénieurs à prendre conscience des exigences en matière de fixation, et à apprécier comment leur travail peut être appliqué dans le monde réel au sein de la filière industrielle / automobile.
Interlocuteur de confiance, il leur permet de mieux comprendre ce qui est attendu d’eux.

Une offre globale qui passe par un contact unique

Le concept d’ingénieur résident chez ARaymond permet aux équipementiers de bénéficier bien plus facilement de tout le potentiel du réseau, et ce, d'une manière qui réponde à leurs besoins spécifiques. En tant qu’ingénieur résident pour l’entreprise ARaymond, Kevin bénéficie de la présence dont jouit le groupe dans le monde entier, ce qui lui permet de proposer, en un minimum de temps, un catalogue global de solutions sur-mesure et parfaitement adaptées à chaque situation.

Dans le présent article, « ARaymond » désigne les différentes entreprises indiquées ici : http://www.araymond-automotive.com/legal-terms Ces entreprises sont à l’origine de la rédaction de cet article et en assument la responsabilité.

 

Chroniques
À quoi ressembleront les raccords pour circuits de carburant de demain ? Découvrez FlagLOCK® [+]
Comment les ingénieurs résidents font la différence [+]
Un développement pertinent : le cas de notre usine marocaine [+]
FLASH INFO

Abonnez-vous à notre Flash info pour suivre l'actualité ARaymond AUTOMOTIVE news